l'artiste

 

Les paysages abstraits de Sylvie EDELINE sont une invitation à l'évasion et à la réflexion.

Au gré de ses pensées, l'artiste a reproduit avec talent des visions de l'horizon lointain. Ses tableaux aux couleurs très douces laissent à l'imaginaire le soin de vivre sa propre aventure. La lumière est omniprésente et les techniques employées sont parfaitement maitrisées.

Cette exposition présentée au Conseil Général qui annonce l'été ne devrait pas manquer de séduire un large public. Qualifiée de paysagisme abstrait, elle présente aussi des sculptures originales en céramique représentant des formes architecturales uniques.

Formée en 1987, à l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges, Sylvie Edeline développe depuis peu, trois activités principales: la peinture, la calligraphie libre et intégrée à l'univers pictural et la céramique avec la production de sculptures et de vases originaux. Titulaire d'un brevet d'état d'intervention en milieu scolaire, cette artiste fait partager sa passion auprès des jeunes dans les écoles du département. Installée à la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre à Montmorillon, Sylvie EDELINE propose des stages et des cours ouverts à tous.    -                                                                                                             Exposition Conseil Général de la Vienne

    ................................................................................................................................................................................      

<< Autant quand je fais de la peinture,  je n'y associe pas la présence humaine, autant en sculpture elle y est présente .
Peut être est-ce dans le fait de la "construction" de l'oeuvre, de la technique employée.
La terre se monte petit à petit, on peut en faire le tour, en suggérer et en voir les multiples façettes ; alors que l'on est plongé dans la globalité de la toile .

On peut parler d'Edification, d'Architecture.
On peut voir des tours, minarets, phares, portes et autres gardiens.
Le sentiment de bâtisseurs de lumière.
Vestiges d'une civilisation révolue où l'on ne retient de l'homme que sa sagesse séculaire .

Simples boîtes de Pandore où il ne reste que l'espérance.
Objets rituels?

Le travail de la terre demande une élaboration lente – une cathédrale ne se fait pas un jour - méthodique et technique.
L'oeuvre doit subir l'épreuve du feu et celà par deux fois. Les incidents de parcours rappellent la dure réalité de l'être et des choses. Les failles et les déformations sont parfois présentes pour prouver que l'homme n'a pas la maîtrise de tout et qu'il doit rester humble.
Esprit de ruines ; ne garder que ce qui est bien dans l'homme, garder sa sagesse, mémoire de civilisations disparues ou utopiques, garder l'essence même, concentrer les énergies positives .

Les pièces sont en grès et grès chamotté, elles ont subit deux cuissons ( 1000° puis 1270° ), sont recouvertes de terres colorées et d'oxydes métalliques puis émaillées très légèrement.
L'émail est une recherche à part entière; je suis toujours dans celle de la forme, alors l'émail ...

Mes prochains travaux vont m'amener à construire un four Raku, peut être pour faire le lien entre peinture et sculpture , des perspectives de couleurs et de matières mélangées.
A suivre. >>                                                                                                                                                     - Exposition Chatellerault -

                                  ...................................................................................................................     

Formation artistique à l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges - spécialisation en Arts du Feu (mention)

Formation pédagogique - BEATEP - Interventions en milieu scolaire et petite enfance -

Atelier d'artiste - peintures, calligraphies, céramiques - Cours et stages -                                 

Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre à Montmorillon ( Vienne)                                                                                   Ouvert  pendant les vacances scolaires, week end, sur rendez vous hors saison.

Expositions personnelles et collectives

 

 

© 2013